Blog de Frédéric Bonometti

ANIMATION, RIGS et SCRIPTS sur Softimage

Hierarchical (Softimage) Scaling

Posted by Frédéric Bonometti on 20 mars 2010

Quelques petites explications et conseils sur cette option active par défaut sur les nouveaux objets créés.

Tout d’abord pour accéder à ce paramètre, il faut ouvrir la fenêtre des transformations locales de l’objet.
CS-ListeObjet

On trouve cette option dans la tabulation Scaling.
CS-LocalTransform

Cette option indique à l’objet de quelle manière il doit recevoir l’homothétie (scale) de son parent quand celle-ci n’est pas uniforme. C’est donc important de bien la définir si on compte préparer une structure sur laquelle on pourra animer les scales.

ClassicScalingOff

Option cochée

ClassicScalingOn

Option décochée

Si l’option est cochée:
Le scale du parent sera transmis sur l’objet suivant ses axes locaux.
Exemple: Dans l’illustration à gauche, la sphère (parent du cube) est scalé sur l’axe Y. Le cube (qui est l’enfant) applique ce scale sur son propre axe Y.

Si l’option n’est pas cochée:
L’objet est configuré selon le mode « Classic Scalling » pour ceux qui se rappelle du logiciel Softimage 3D.
Dans ce mode, l’objet subira le scale de son parent suivant l’axe de son parent.
Exemple: Dans l’illustration à droite, le cube (enfant de la sphère) est déformée de la même manière que son parent.

En général, mieux vaut décocher cette option sur tous les objets si on veut un effet classique du scale.

Mais  il existe des « bugs » ou plutôt des limites qu’il faut connaître. Le plus courant est visible sur les éléments d’un « skeleton » (chaine FK/IK). Sur les bones et le root, mieux vaut garder cocher l’option car en cas de scale non uniforme sur un parent des effets indésirables rendront fous les animateurs. A chaque fois qu’on mettra une clé en translation sur l’effecteur de la chaine, ce dernier se déplacera involontairement  à une position non voulue qui ne cessera de changer à chaque renouvèlement de l’opération. Il faudra donc renoncer à un effet Classic Scaling sur ce type d’objet.

Dernière chose: par défaut, l’option est cochée mais on peut très bien décider de désactiver cette option à chaque création de nouveaux objets. Pour cela, il suffit de changer le réglage dans les préférences (voir illustration suivante).
CS-Preference
Attention! Dans les préférences, l’option n’est pas présentée de la même manière et donc quand la préférence est cochée, l’option sera désactivée sur tout nouvel objet et vice-versa.

Vous trouverez un complément sur ce sujet dans cet article.

3 Responses to “Hierarchical (Softimage) Scaling”

  1.   herve cedro Says:

    Merci pour l’astuce !

  2.   Gilles Murguet Says:

    Bonsoir,
    Attention en mettant Preferences>general>Use Classical Scaling for Newly Created Objects sur on dans preferences j’ai eu des problèmes avec GEAR, car la création de certains éléments ont été scripté en pensant que cette case est normalement décochée…

    Gilles

  3.   Frédéric Bonometti Says:

    Merci pour l’info

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